Bateliers Imprimeurs à Strasbourg

Biographie Jamaleddine Oussama

Oussama Jamaleddine, imprimeur « made in Alsace »



Oussama Jamaleddine est un citoyen du monde, né au Liban, qui a trouvé en Alsace un accueil favorable pour vivre sa passion : l’imprimerie.

Education régionale

Né en 1966, d’un père correcteur qui le fait entrer très tôt dans l’univers magique des presses à imprimer, le garçon de 10 ans voit sa vie basculer le jour où la guerre dévaste le pays. Arrivé en France avec son frère en 1976, il suit une éducation classique au collège Sainte-Clothilde à Strasbourg puis au fameux internat de Matzenheim, célèbre pour sa rigueur. Armé d’un CAP obtenu au lycée Gutenberg, il découvre toutes les facettes du métier en qualité de technicien au sein de l’imprimerie Quebecor. Il travaille pendant 5 ans sur machines puis assiste à la liquidation du leader régional. Si l’imprimerie est un beau métier, la réalité économique est implacable. Tandis que son frère, rentré au Liban, monte une affaire à vocation internationale, Oussama relève le défi de créer sa propre structure en Alsace. Avec l’aide de la Chambre de Commerce, il suit une formation de création d’entreprise pendant 18 mois. Il reprend en 1995 la petite imprimerie Bissinger, située quai des Bateliers à Strasbourg et la baptise « Imprimerie des Bateliers » par attachement au charme de Strasbourg.

Esprit d’entreprise

L’entreprise est de taille modeste, mais grâce à une solide envie de conquérir de nouveaux marchés, la petite équipe grandit vite. La société fait sa place dans le paysage local en proposant une vaste palette de services à des clients de toutes tailles. Bientôt à l’étroit dans ses locaux, l’imprimerie doublée d’un studio graphique s’installe en 1999 à Schiltigheim (cité voisine) puis en 2006 à la Meinau (quartier ouest de Strasbourg) avec une vingtaine d’employés. Dans cet environnement économique, la pression est forte. Mais si la compétition locale est vive et régulière, la concurrence la plus dure est celle des pays limitrophes et désormais des pays de l’Est qui raflent la majorité des marchés et surtout les gros volumes.

Innovation et diversification

Pour faire face à cette situation, Oussama Jamaleddine développe une double stratégie. Il collabore avec son frère installé au Liban pour bénéficier d’un savoir-faire introuvable sur la région (packaging complexes, édition de luxe, emballages spécialisés…), mais il continue malgré tout à maintenir une production locale. Cet engagement implique de faire preuve de beaucoup d’opiniâtreté et de créativité. L’imprimerie des Bateliers assure tous les types de production (flyers, brochures, catalogues…) et ne rechigne pas devant les « moutons à cinq pattes » (formats originaux, produits avec façonnage…). L’imprimerie s’engage dans les produits verts (éco-responsables) et développe aussi des produits personnalisables via son site internet. Une manière de ramener en Alsace des travaux qui échappent à la région. Fier de son métier et amoureux de sa ville, Oussama Jamaleddine refuse de baisser les bras. « L’imprimerie alsacienne et les emplois qui s’y rattachent ont encore de beaux jours devant eux, déclare t-il, mais il faut se battre et réinventer le métier tous les jours ! ».